Assurer la sécurité en entreprise

Sécurité et organisation en entreprise

Il existe différents moyens pour assurer la sécurité et l’organisation générale en entreprise.

Avec l’avènement du numérique, cela ne nécessite même plus un budget exorbitant.

Nous allons d’ailleurs vous citer ici quelques moyens parmi tant d’autres.

Le badge électronique pour aider dans l’organisation

Le port de badge est un moyen très simple et économique, utilisé depuis toujours en entreprise pour faciliter l’organisation générale.

Cet accessoire permet généralement de donner l’identification sur le porteur : le nom, le prénom, la fonction, le logotype, et enfin, la photographie, et lui sert en quelque sorte de vfs d’entrée.

Actuellement cependant, de plus en plus d’entreprises utilisent des badges munies de cartes à puces.

Ces dernières contiennent un microprocesseur, qui, en plus de pouvoir contenir les informations basiques, peuvent servir de moyen de paiement ou de preuve d’abonnement à des services prépayés.

Cela peut être utile aux employés pour payer leurs repas à la cantine d’entreprise par exemple.

Ce dispositif facilite également la gestion des absences et des retards, ce qui de fil en aiguille, est également plus commode pour la gestion des paies.

Ce genre de badges se commande facilement chez des fabricants grossiste de peluches qui les font sur mesure.

La question de sécurité ne doit pas non plus être négligée, car qu’elle concerne les employés ou le matériel de l’entreprise.

L’installation d’alarmes gsm s’avère parfois nécessaire pour éviter les petits larcins et les détériorations malveillantes de l’équipement (voir le site www.planete-visas.fr) (Consultez http://www.jactal.com/). Bien que cette pratique soit encore sujette à discordes, elle est actuellement couramment utilisée vu que son efficacité a été largement prouvée. (Cf : http://www.camshop.fr/fr/68-accessoires-alarme-sans-fil-gsm)

L’installation d’un kit vidéosurveillance est donc un investissement à long terme qui a des effets positifs dans l’entreprise.

Mais il faudra faire attention à cette installation en elle-même et toujours faire appel à des professionnels.

Il faut également prendre en compte le besoin d’intimité de tout un chacun.

Il est d’ailleurs obligatoire de signaler que telle ou telle zone est filmée par le biais d’affichages visibles. Dans la même optique, il faut bien baliser les lieux où cette installation ne serait pas déplacée, comme le lieu de restauration de travail sur paris par exemple.  ( www.ekilibre.com)

Dans le même contexte de sécurité, le schéma electrique a aussi son mot à dire. Effectivement, il est utile pour donner des informations et des explications sur le fonctionnement des équipements à installer. (cf www.dao-conceptelec.com)

Il aide également à prévoir le coût de l’installation et facilite la maintenance de l’ensemble de l’équipement.

Tout cela est important dans le sens où cela aide à prévoir et limiter de beaucoup les risques d’accidents liés au système électrique de l’entreprise. A noter que le schéma électrique doit se faire dessiner par un électricien confirmé et qu’il coûte en moyenne 300 euros.